Eté 2014 dans le retro

On aime à dire presque chaque année que l’été est pourri car on souhaite tous quelques jours de soleil en plus. Cette fois, on a vraiment de bonnes raisons de râler ! Quant à nos agriculteurs, les choses sont autrement plus difficiles. Au niveau des grandes cultures, Léo a déjà eu passablement de soucis avec son blé. En ce qui concerne les légumes (les épinards, les salades, les courges, carottes et autres côtes de bette), ils ont plus que souffert. Je ne sais pas par quel miracle il arrive encore à nous fournir de si beaux paniers. Le précédent fut en tout cas magnifique avec ses courgettes, ses poivrons (faits pour la première fois, exprès pour les Jardins), ses excellentes prunes, etc.

Nous apprenons qu’en 2013, 1368 exploitations agricoles ont disparu en Suisse, soit près de quatre par jour ! Entre 1985 et 2013, près de la moitié des exploitations ont disparu dans notre pays (on passe de 100’000 à 50’000). Ainsi, la solidarité entre les petits producteurs locaux et les citoyens-consommateurs est plus que jamais nécessaire. Avec l’agriculture contractuelle de proximité, à notre échelle, nous oeuvrons dans ce sens. Nous bénéficions en retour d’une qualité, d’une fraîcheur, d’un prix et d’une traçabilité qui sont rarement atteints. De plus, nous réinjectons du sens dans des actes quotidiens et de la fraternité dans un monde qui semble parfois en perdre. Donc bravo à vous !

PS : le nouveau calendrier de livraison vous sera distribué ce lundi. Dans tous les cas, il y aura des livraisons chaque semaine jusqu’au lundi du Jeûne.